POURQUOI PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

 

  

 

"Chaque rendez-vous est l'occasion de vous accompagner sur la dimension de votre vie que vous souhaitez transformer ou faire évoluer.

  

 

En fonction de vos besoins, attentes et questionnements, votre séance est individualisée en un processus d'accompagnement sur-mesure au service de votre élan de vie."

 

 

 

Les formations et influences qui nourrissent mon approche

 

 

- L'EMDR

 

C'est Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d'auto-guérison présent en chacun de nous. Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants.

On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après. La thérapie EMDR a fait l'objet de nombreuses études scientifiques internationales.

Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l'OMS, l'INSERM, et la Haute Autorité de la Santé.

 

- La Gestalt-thérapie

 

Inventée par Fritz Perls, la Gestalt-thérapie est une des psychothérapies du courant humaniste les plus répandues. Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne. La Gestalt fait partie de la famille des thérapies psycho-corporelles et utilise souvent le jeu, la mise en scène des difficultés.

Elle soutient tout particulièrement l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle met l’accent sur la conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation et réhabilite le sensoriel et l’émotionnel, trop souvent censurés par notre culture.

Elle développe une perspective unifiée et cohérente de l'être humain, avec ses principales dimensions: physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle.

   

- La Spiritualité, le Chamanisme, les Etats Modifiés de Conscience

La façon dont nous pouvons vivre le sacré dans nos vies participe à notre état global de santé physique et psychique. Cette capacité parfois perdue à la connexion à soi-même, aux autres, à plus grand que soi (Dieu, la Vie, la Nature, le Vivant,...) est une des voie de guérison du corps (soma), du coeur (des états émotionnels), et de l'esprit (schémas de pensées). 

 

- La Méditation

  • La méditation de pleine conscience (MBSR)

Pour guider les personnes dans l'élaboration du lien avec leur sagesse intime, Jon Kabat-Zinn est allé puiser dans les pratiques méditatives ancestrales. IL a basé la MBSR sur des pratiques de méditation connue sous le nom de Minfulness, Pleine Conscience. Il s'agit d'une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, neutre, que l'on cultive en prêtant une attention particulière à l'instant présent, et ce de manière aussi peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. La Pleine Conscience permet de voir de plus en plus clairemnet les causes de la souffrance, de reconnaître la réactivité, l'attachement, les désirs qui poussent à se conduire de façon irréfléchie ou sous le contrôle de nos exigences égocentrées. La méditation permet de percevoir qu'il est possible de sortir de ces afflictions.

  • les méditations actives

Ces méditations ont été crées par Osho  spécifiquement pour l'homme moderne car elles libèrent du stress, nettoient les émotions, calment le mental et permettent ainsi d'entrer facilement dans l'espace de méditation.

 

- La Communication Non-Violente

La Communication Non-Violente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits.
Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».
C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Nous avons en effet tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit et doutons de notre capacité à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive.
La CNV propose, dans ces situations, une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention. Les grandes lignes en sont :

 

  • repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l'opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits.
  • clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux.
  • s'exprimer de manière concrète, avec des demandes claires
  • décoder l'agressivité d'autrui, c'est à dire ne pas la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert, écouter et développer une écoute empathique. 

 

- La Psychothérapie par l'Image Eidétique

Durant sa croissance, l'humain enregistre dans son cerveau toutes les expériences vécues sous forme d'images éidétiques. Ces images racontent l'histoire de sa vie telle qu'elle s'est déroulée, ramenant avec elles les idées, toutes les sensations physiques et les émotions présentes lorsque ces évènements prenaient place.

Ce faisant, elles façonnent la vision qu'il a présentement de lui-même et celle qu'il se fait du monde qui l'entoure.

En s'engageant dans le processus de rappel de ses propres images eidétiques, en vivant l'expérience des sensations physiques qui leur sont associées et en comprenant leur signification, il devient possible de résoudre les conflits émotifs, de guérir les désordres psychosomatiques, de diminuer le stress et de se libérer afin d'entrer intensément en contact avec la réalité présente.

 

L'analyse transactionnelle

En analyse transactionnelle (AT), on apprend à repérer trois facettes importantes de sa personnalité, qui nous construisent : l'Enfant, le Parent et l'Adulte. Des facettes que nous utilisons pour communiquer avec notre interlocuteur. Le psychiatre américain Eric Berne, qui a établi le principe de l'enfant intérieur , a mis au point cette psychothérapie de type verbal dans les années 50. L'analyse transactionnelle met en relief une grille de lecture de nos “ transactions ”, c’est-à-dire les échanges que nous avons avec notre entourage, et permet d’améliorer nos relations par un travail qui s’articule autour de la parole, et de l’expression des émotions.

 

La sophrologie Caycédienne

La Sophrologie Caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

 

- La formation Universitaire de Psychologie Clinique

Je suis diplômée du cursus de 5 ans de psychologie et possède les titres de Psychologue et de Psychothérapeute.

 

 

Pour prendre rendez-vous: 

 

julie.blivet@yahoo.fr

Ou via le formulaire de contact

 

214 rue Romy Schneider

34070 Montpellier

 

Tramway ligne 2 - Arrêt Villeneuve d'Angoulême ou Sabines