Les dernières recherches en psychologie et en neurobiologie prouvent que nous sommes tous capables d’améliorer notre intelligence émotionnelle.
Nous connaissons tous des moments où les émotions prennent le dessus sur nos façons d’agir ou de réagir.
Cette formation sera l’occasion d’éclairer d’une compréhension nouvelle ces moments de « dysfonctionnement » que nous traversons, et d’ouvrir des pistes pour le développement d’une intelligence émotionnelle.
La connaissance de soi et le développement personnel de façon générale contribuent à l’accroissement de notre intelligence émotionnelle et donc relationnelle.
De manière plus concrète, certaines étapes incontournables guideront notre réflexion et permettront de mettre à jour les dysfonctionnements qui perturbent notre quotidien. Ainsi, pour mieux gérer nos émotions, il s’agit dans un premier temps de connaître la palette émotionnelle dont nous disposons afin d’être capable des les identifier. Présence à soi et conscience de soi sont essentiels dans ce processus d’identification.
Une fois les émotions identifiées il s’agit ensuite de clarifier ce qui les a provoquées d’une part, et les besoins sous-jacents d’autre part, dont découleront les décisions et actions à mettre en œuvre.
Développer un regard bienveillant sur soi-même sera une clé de réussite du processus.