L'EMDR PEUT VOUS AIDER SI...

 

 

Vous avez vécu un traumatisme:

 

Trauma T1 évènement unique et bref, nettement délimité dans le temps - il est "simple":

c'est à dire un accident de voiture, un tremblement de terre, un incendie.

En résumé cela regroupe les accidents du quotidien, les catastrophes naturelles, et éventuellement une agression unique.

 

Trauma T2 = évènement répété ou menaçant de se reproduire à tout moment, et avec une facette interpersonnelle, c'est-à-dire qu'une personne prend le pouvoir sur une autre, avec blessure psychique ou physique. Cela peut-être de façon consciente ou pas, mais il y a clairement nuisance interpersonnelle. Le potentiel traumatique de ce type d'épisode est plus élevé que le T1.

 

Trauma T3: une série d'évènement interpersonnels multiples envahissants et violents, répétés, et débutant à un âge précoce. Pour cela, il peut y avoir des phénomènes d'emprise, de violence intra familiale, d'inceste, de secte, c'est le trauma maximum et le plus à même de générer de la dissociation structurelle car l'intentionnalité malveillante et la précocité sont des facteurs de gravité.

 

Trauma t: ce sont ces petits évènements négatifs répétés de façon chronique comme des critiques, des disputes parentales répétées sur de nombreux mois ou même plusieurs années, une exigence très poussée, une famille anxieuse au quotidien, ou du harcèlement à l'école primaire, au collègue, au lycée, ou même à l'âge adulte. Tous ces évènements humiliants, stressants ou répétitifs, vont se stocker de façon dysfonctionnelle comme les grands traumatismes T1, T2 ou T3, et à force de répétition, ils peuvent faire les mêmes dégâts, engendrer les mêmes symptômes.

Il y a aussi les traumas en creux, c'est à dire tout ce que nous aurions eu besoin de vivre et que nous n'avons pas vécu, toutes les carences: les manques de câlind'affectionde regardde présence affectivede mots rassurantsd'encouragements, toute la solitude

 

 

 

 

Autres exemples de différents traumas qu'il est possible de vivre :

La catastrophe naturelle: le tremblement de terre, l'incendie, le tsunami, la tornade, 

Les accidents du quotidien: accident de voiture, accident domestique.

Le harcèlement.

Le traumatisme vicariant.

La maladie grave et longue avec soins médicaux invasifs et/ou attente longue de résultats médicaux à répétition, la peur de la mort durant de longs mois, ou d'un être cher.

Deuil d'un être cher, par exemple si sa mort est violente ou brutale, ou n'est pas parlée, ou sa fin de vie pas intégrée.

Les agressions: violences intra-familiales commises par les adultes ou les aînés sur les plus petits et les plus fragiles, violence conjugale pour le conjoint violenté mais aussi pour les témoins de cette violence notamment les enfants, l'inceste par parent ou aîné, les agressions sexuelles extra-familiales, les viols.

La guerre.

Violences liées à l'immigration : subies sur des trajets migratoires, dans des camps.

Maltraitances par des figures normalement protectrice: instituteur dur et injuste, geôlier sadique en prison, torture, terreur liée à une dictature, une secte,...

 

 

Je prends rendez-vous

 

 

 

214 rue Romy Schneider

34070 Montpellier

 

Tramway ligne 2 - Arrêt Villeneuve d'Angoulême ou Sabines